Faire soi-même ses cartons entoilés

Publié le par barnabuline

J'ai très envie de faire d'autres portraits mixed media comme celui que je viens de faire... mais en ce moment je n'ai pas les moyens d'acheter des cartons entoilés. J'ai donc décidé de les faire moi-même avec du matériel 100% récup !

 

J'ai utilisé :

- un vieux calendrier en carton

- de la gaze médicale en coton

- du gesso blanc

- un heat gun

- un cutter

- une règle

- un pinceau brosse

 

J'ai commencé par découper un carré de 15 x 15 cm dans mon calendrier à l'aide de la règle et du cutter

 

IMGP5759.JPG

 

Puis j'ai arraché la couche de papier glacé imprimé (sinon ça fait des cloques avec l'humidité du gesso aux étapes suivantes). Pour m'aider à la décoller proprement, j'ai chauffé au heat gun.

 

IMGP5762.JPG

 

J'ai ensuite passé une fine couche de gesso qui va servir de colle pour la gaze.

 

J'ai tendu la gaze et j'ai appuyé délicatement pour éviter les plis

 

IMGP5763.JPG

 

J'ai repassé une couche de gesso sur la gaze

 

J'ai ensuite rabattu la gaze sur l'arrière toujours en la collant au gesso. J'ai mis sous presse.

 

Et voilà le résultat !

 

IMGP5766.JPG

 

Je vais m'en faire une réserve de différents formats.

 

L'avantage par rapport à un carton toilé du commerce c'est (outre l'économie !) la finesse qui permet d'en faire une page dans un art journal : Il suffit alors de traîter le verso de la même façon et de faire des trous à l'emporte-pièce... les cartons peuvent être reliés avec des anneaux.

Publié dans Récup

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article